En raison de ses liens avec la production de bière, le houblon est l'une des plantes économiques les plus importantes.
La substance amère ( lupuline) du houblon raffiné est importante pour la conservation et pour le goût épicé de la bière. Le houblon sauvage, que l'on trouve chez nous dans les buissons humides, dans les zones alluviales et le long des clôtures, a une teneur en lupuline trop faible pour être utilisé dans la fabrication de la bière.
Le houblon, qu'il soit greffé ou sauvage, est cependant utilisé depuis longtemps dans la phytothérapie, en particulier les fleurs et les fruits. Les jeunes pousses de houblon constituent un condiment fortifiant pour les soupes. Les anciens herboristes recommandent les pousses de houblon en cas d'engorgement de la rate et du foie, de jaunisse et de catarrhe thoracique. Les feuilles et les fleurs ont des vertus curatives contre l'hydropisie. On les fait bouillir dans du vin et on boit de cette décoction trois fois par jour un petit verre de liqueur. Les cônes de houblon mélangés à la sauge donnent une infusion efficace contre les calculs rénaux et vésicaux, contre la jaunisse et l'hydropisie, contre l'énurésie et les fortes pollutions et comme calmant.
Des feuilles de houblon fraîches et pilées donnent des cataplasmes efficaces contre les contusions et les ulcères. Un oreiller bourré de feuilles de houblon procure un bon sommeil aux personnes pour lesquelles les autres remèdes ont échoué.
Période de floraison : mai ;
Période de récolte : Pousses de houblon au printemps ;
Fleurs en mai ;
Cônes de houblon en automne
Comments